domingo, 3 de abril de 2016

La Mano,a Obra de Arte mais famosa da América Latina



Préambule. (Oui je sais d’habitude j’en fait jamais mais là j’ai décidé d’en faire un.)
Bon, je dois l’avouer en sortant du bus à Punta del Este, je ne savais même pas que ce truc pouvait exister… Mais depuis la gare routière j’ai vu une espèce d’agitation et l’un de mes camarades de voyage m’a dit « c’est la Mano »…
Ensuite on s’est approché et on a commencer à vraiment halluciner sur le nombre de bus et le nombre de personnes qui essayaient de se prendre en photo via des perches à selfies et autres techniques : photographe dédié, retardateur, etc.
Et là on s’est dit que quand même le numérique faisait beaucoup de mal au lieux tourristiques, car quand on faisait avant 3 photos sur pellicule en espérant qu’elles soient bonnes, on en fait désormais entre 150 et 200 histoires d’avoir bien toutes les configurations possibles. (Mais bon là c’est une autre histoire)

Une sculpture de doigts dans le sable à Punta del Este

Vous avez vu cette sculpture plusieurs fois, dans des magazines, à la télé mais impossible de se rappeler ce qu’elle évoque ou encore où elle se trouve…

Plus connue sous le nom de « la main », cette œuvre de l’artiste chilien Mario Irarrazabal se trouve à Punta del Este, Uruguay et plus précisément sur la plage de l’ouest de la ville Playa Brava.

Une œuvre pour prévenir des dangers de l’océan

Cette sculpture est là pour rappeler aux baigneurs occasionnels que la mer est très dangereuse et qu’il faut faire attention au courant. La main est la représentation un peu lugubre d’un nageur en train de se noyer.

Preuve en est, ce monument en béton armé est situé à quelques encablures du club de surf. Si vous espérez faire du surf, ce n’est pas le meilleur endroit car la plage est très exposée au vent et les bancs de sables médiocres. Vent on shore et section de vague qui cassent trop vite autant rester en France pour surfer vous aurez de meilleurs conditions…

Une autre interprétation de l’œuvre est possible.

La main symboliserait en fait le retour d’un pêcheur dans son petit village du bord de mer qui a été littéralement détruit puis enseveli sous les constructions récentes…

Escalade de nuit


« Los Dedos » de Punta del Este, la sculpture la plus célèbre d’Uruguay.
La Mano de Punta del Este, la nuit
La Mano, un lieu ludique envahi par les enfants
Los Dedos, Punta del Este, Uruguay