segunda-feira, 11 de janeiro de 2016

Arte Sella

L'étonnante cathédrale végétale d'Arte Sella, dans le nord de l'Italie




Quand presque tous les jardins sont fermés, celui d'Arte Sella, à Borgo Valsugana, en Italie, atteint en hiver le sommet de sa magnificence. Ici, la beauté intemporelle et changeante de la nature est célébrée par l'art.

Cherche par Roberto Conte, 2012


Sous la neige, l'endroit serait magique. Tout bruit estompé, on n'entendrait que le doux craquement des pas sur le manteau poudreux, immaculé. Les 80 colonnes de la cathédrale végétale de l'artiste italien Giuliano Mauri, aujourd'hui disparu, se dessineraient à coups de traits légers, noir sur blanc, comme dans un croquis. Mais avec le climat exceptionnellement chaud qui a touché l'Italie comme la France, même dans cette vallée de montagne près de Trente (Italie), le soleil brille et l'automne semble interminable.

Avec ou sans neige, cette singulière collection artistique appartenant au circuit des Grandi Giardini Italiani n'en est pas moins étonnante. Soixante œuvres réalisées à partir de matériaux locaux naturels, comme le bois et la pierre, mais aussi de végétaux vivants, jalonnent deux parcours que l'on emprunte, chaussures de randonnée aux pieds et deux mots d'ordre en bandoulière: le respect de l'environnement et la recherche d'harmonie avec la forêt qui accueille ces créations.





Arte Sella (ver mais aqui)